L’acteur poète est une race de comédien à part. Rare. L’acteur poète semble venu sur terre pour envahir les écrans de cinéma de sa présence homosensuelle, de sa sensibilité extrasensorielle. Même s’il embrasse tous les désirs au fil des rôles, l’acteur poète dépasse l’apesanteur des émotions, transcende l’identité sexuelle car tout en lui prend racine dans l’enfance : condensé d’humanité qui regarde le monde pour la toute première fois.
C’est au cœur de ce paradoxe que son corps androgyne et adolescent traverse les films d’une façon burlesque. Avec pour seules armes sa moue boudeuse, son pli du lion entre les sourcils et son sourire espiègle qui ont toujours raison de la lumière et de la caméra.

Jean-Pierre, Johnny, Louis et les autres

Les acteurs poètes se prénomment Jean-Pierre, Johnny ou Louis. Mi-hommes, mi-muses, ils collaborent avec des artistes cinéastes qui élaborent leur univers autour de ces figures de proue. François Truffaut et Jean-Luc Godard pour Léaud, Tim Burton et Jim Jarmusch pour Depp, Philippe Garrel et Christophe Honoré pour Garrel.

 

Jean Pierre Léaud Jacqueline Bisset
Christina Ricci Johnny Depp
La Nuit américaine de François Truffaut (1973)
Sleepy Hollow de Tim Burton (1999)

 

Cher Louis Garrel,

Jean Cocteau, Andy Warhol et Pier Paolo Pasolini auraient aimé votre air buté à la Radiguet, votre gueule d’ange et votre corps imberbe. Vous allez vous poser sur la Croisette à La frontière de l’aube, titre du dernier opus de votre père. Si jamais vous frôlez Gus Van Sant, Larry Clarck, Gregg Arraki ou John Cameron Mitchell, invitez-les à vous kidnapper. Pas pour la rançon de la gloire. Non, pour celle de la poésie qui respire par tous les pores de votre « je », de votre jeu…
Acteurs poètes :
Louis Garrel Pierre Clémenti